AéronautiqueL'aéronautique et le respect de l'environnement

Introduction : L’aéronautique et le respect de l’environnement.

Introduction au thème

A la question « A quoi ressemblera l’avion de demain ? » nous avons décidé d’apporter – au sein de ce thème – un premier élément de réponse : l’avion de demain devra respecter son environnement. Commençons par être précis, si l’aéronautique a trait aux avions, il s’agit avant tout d’une science de la navigation aérienne et de la technique de production des engins aériens.

          Gautier Jaremko et moi avons décidé de publier une série d’articles sur cet enjeu majeur pour l’industrie aéronautique. Aurons-nous un œil objectif ? Nous sommes nés à la fin des années 1990, période où un concept nouveau apparaît : le développement durable. Pour ainsi dire, nous avons toujours baigné dans un milieu où les scientifiques, les hommes politiques (ne pensons pas aux Etats-Unis pour une fois) ou même nos professeurs mettent en lumière la détérioration de l’environnement du fait de la main de l’homme.

          L’environnement désigne tout ce qui nous entoure. C’est le lieu de l’interaction entre les hommes et la nature matérielle ou immatérielle. Pourquoi faire compliqué : l’environnement c’est notre maison.

          Nous avons tous en tête le « cercle vertueux du développement durable » (voir ci-dessus). Notre démarche s’applique dès lors que nous prenons conscience du fait que respect de l’environnement doit rimer avec progrès économique et social. La tâche s’annonce alors d’autant plus ardue. La recherche de la croissance économique devrait s’accompagner d’une plus grande équité sociale et d’une prise en compte des équilibres écologiques. L’industrie aéronautique de demain devra alors respecter l’enjeu d’une civilisation nouvelle tournée vers le progrès « durable ».

          Nos articles traiteront des réponses et des solutions trouvées par les constructeurs aériens, les compagnies aériennes, les ingénieurs… pour lutter contre les différentes forment de pollutions qui menacent l’environnement : la pollution atmosphérique, sonore, chimique, industrielle ou encore visuelle (celle qui dégrade sa beauté naturelle…). 

          Aurons-nous alors un œil objectif ? Nous veillerons à transmettre et partager des informations et des données qui éclaireront notre et votre savoir sur le sujet.

Alexis Ditchi

Répondre