« A quoi ressemblera l’avion de demain ? »

Il nous semblait impossible de traiter cette problématique sans évoquer l’ascension du Big Data et les nombreuses conséquences qu’elle a et promet d’avoir sur le monde de l’aéronautique.

Au regard de la tendance actuelle, le Big Data était donc un choix naturel concernant notre thème. Conceptualisé et rendu connu dès 2012, le Big Data se définit comme une quantité astronomique d’informations générées au quotidien par les nouvelles technologies. Gérer de telles informations est devenu un enjeu majeur pour les entreprises du monde entier, tant sur des aspects technologiques que socio-économiques.

De toute évidence, le domaine de l’aéronautique n’est pas épargné par ce phénomène croissant et révolutionnaire qu’est le Big Data. Et l’impact de ce dernier sur un secteur vieux de 400 ans n’est pas minime. En effet, nous verrons au travers de nos articles qu’un traitement efficace et minutieux du Big Data peut apporter des progrès non négligeables à l’aéronautique en termes d’évolution technologique et de réduction des coûts. L’avion de demain sera doté d’une myriade de capteurs en tout genre, afin d’économiser toujours plus de temps, d’énergie et donc d’argent. La problématique du Big Data rejoint ainsi d’autres questions essentielles à notre futur, comme celle du développement durable par exemple.

Nous avons choisi de traiter ce thème car il regroupe les deux aspects scientifique/économique qui sont de plus en plus liés de nos jours, et qui semblent essentiels en école de commerce

.

Au fil de nos articles, nous répondrons ainsi à la problématique en analysant les récentes innovations et décisions des grands acteurs de l’aéronautique au sujet de l’utilisation et du traitement de ces montagnes d’informations ou en expliquant comment l’exploitation de ces données est rendue possible.

2,5 trillions d’octets de données sont créés et échangés chaque jour :  messages envoyés, vidéos ou photos publiées, et surtout pour notre domaine, des données GPS, ou informations climatiques, tout circule en continu. A nous de vous montrer comment leur exploitation réinvente le monde de l’aéronautique.

 

Margaux Benedic & Rémi Bouillet

 

Répondre