L'aéronautique et le respect de l'environnement

Le respect de l’environnement comme priorité

Le respect de l’environnement comme priorité

 

Réduire l’impact écologique des avions n’est pas seulement la tâche des grands constructeurs : Airbus, Boeing, Embraer, Bombardier… Toute innovation allant dans ce sens est importante et doit être considérée.

C’est pourquoi depuis plusieurs années les stratégies des constructeurs et des sous-traitants ont changées afin de devenir plus respectueuses de l’environnement. Cette dimension de ‘développement durable’, c’est-à-dire protéger l’humain et son environnement, est désormais un enjeu crucial dans le milieu de la construction aéronautique.

Rockwell Collins est un de ces sous-traitants qui a opté pour cette vision. Ce groupe américain implanté à Blagnac depuis 1978 est un leader mondial en terme d’innovation aéronautique respectueuse de l’environnement.

Ces innovations concernent les installations du groupe puisque tous les sites du groupe ont obtenu la certification ISO 14001 attestant de la présence de systèmes de gestion environnementale afin de maîtriser l’impact des activités sur l’environnement. Le site de Rockwell Collins à Blagnac s’étend sur 1,6 hectares peuplés de plus de 175 arbres. L’entreprise a également installé quatre ruches, ce qui s’inscrit dans une démarche de conservation d’espèces de pollinisateurs.

Mais les avancées respectueuses de l’environnement et de l’homme sont également technologiques. Ainsi, Rockwell Collins a récemment lancé le radar PSR-500. Ce radar, équipé des meilleures technologies de détection, permet une détection de cibles mobiles par tous les temps : pluie, brouillard, nuit, 24h/24. Mais il s’inscrit également dans une démarche de développement durable et de protection de son environnement. En effet, ce radar n’émet qu’à faible puissance, ce qui permet de protéger la santé des personnes autour, travaillant au quotidien avec cette machine.

 

Gautier Jaremko.

Répondre