Dans cet article, nous allons traiter des principaux avantages du transhumanisme. 

1. Faire face aux limites biologiques

Le corps humain dispose d’une variété d’outils pour combattre les infections et soigner les blessures. Cependant, le corps humain a encore des lacunes à soigner les blessures les plus graves, notamment celles qui engendrent la perte d’un organe et qui sont irrévocables. L’homme est également en proie à une variété de troubles génétiques et héréditaires. Certains de ces troubles tels que la maladie de Huntington dépouillent complètement l’homme de son humanité : cette dernière se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d’importants troubles moteurs, cognitifs et psychiatriques, évoluant jusqu’à la perte d’autonomie puis la mort. Le transhumanisme fournit une réponse à cela. Les maladies neuro-génétiques telles que la maladie de Huntington peuvent être totalement éliminées en l’espace de quelques générations grace à la modification génétique qui comme son nom l’indique, permet de modifier la composition génétique des cellules. Le transhumanisme répond également à plusieurs autres problèmes biologiques. Voici une liste non exhaustive de ce que peut apporter le transhumanisme à l’homme d’un point de vue biologique :

  • Faire face à l’incapacité ou à la maladie physique 
  • Limiter la durée des blessures 
  • Réduire la souffrance 
  • Rendre l’homme immortel ? 

2. Augmenter les capacités physiques et intellectuelles 

Imaginez si l’on pouvait courir plus vite, sauter plus haut ou ne pas avoir besoin de dormir. Le transhumanism rend l’homme plus performant, plus productif c’est pour cela que l’on parle de surhomme. En soi, le but ultime de l’homme n’est-il pas la recherche de la plus grande performance ? Grace au transhumanisme, on peut également atteindre un plus haut niveau d’intelligence et de mémoire. On pourrait être capable de concevoir des choses plus complexes, plus grandes ! Imaginez avoir plusieurs cerveaux ou du moins une puce dans le cerveau capable de stocker ce que l’oeil humain voit (voir l’article sur Black Mirror) ou qui peut stocker l’information. 

3. Gagner le combat contre l’IA

En ce qui concerne le sujet de l’intelligence artificielle, les avis sont clairement partagés en deux camps: ceux qui croient fermement que l’IA est une bonne chose et ceux qui la nient et qui pensent que l’IA est dangereux. Toutefois, certaines choses sont certaines. La technologie et les machines remplacent les humains pour faire certains types de travaux. Plusieurs études ont prédit des pertes d’emplois à grande échelle en raison des progrès technologiques, y compris un rapport de l’ONU de 2016 qui stipule que 75% des emplois devraient être remplacés par des machines. Ainsi, le transhumanisme permet à l’homme de rivaliser avec les machines et permet globalement à l’espèce humaine de prospérer. Elon Musk traite de ce sujet plus en détails dans la vidéo ci-dessous ! 

Répondre