2019Transport, environnement et urbanisme

Maison du Futur by Domo Center

Par Jeanne Caumont et Anouk Mulet

Nous sommes allées, pour vous, rencontrer les créateurs de la Maison du Futur au Stade Ernest Wallon pour en apprendre plus sur les enjeux du logement du futur et pour découvrir toutes les innovations qu’il peut offrir.

Au salon du logement neuf, Domo Center avait consacré quatre jours entiers pour monter leur petite reproduction de ce à quoi ressemblera la maison du futur, et nous l’avons visitée pour vous !

Dans cette petite maison, nous nous sommes rendu compte que ce n’était pas seulement l’architecture qui était connectée, mais aussi tout ce qui pouvait se trouver dans la maison : le mobilier, le chauffage, la plomberie …

Mais ce que cette maison nous a aussi montré, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de créer une maison connectée dont la technologie n’évoluera pas. Les enjeux de la maison connectée sont aussi qu’elle s’améliore de manière à être en constante évolution, de manière à apprendre et à s’adapter au fur et à mesure des innovations dans ce secteur. Elle doit pouvoir se transformer, car le caractère évolutif du monde doit absolument être pris en compte dans l’élaboration de ce logement du futur.

Nous avons aussi compris que ce logement n’était pas uniquement destiné aux amoureux de la technologie, du design, et des esthétiques futuristes : il est aujourd’hui nécessaire d’imaginer cette maison du futur et de faire du fantasme une réalité, parce que nous en avons de plus en plus besoin.

Nous sommes de plus en plus connectés, et cela constitue une amélioration de notre mode de vie lui-même, et une simplification de notre vie quotidienne. Mais il s’agit aussi de faire en sorte que la vie soit plus accessible aux personnes de notre société qui en ont le plus besoin. Nous nous devons aujourd’hui plus que jamais de mieux intégrer nos personnes âgées, nos personnes atteintes de handicap, etc…

Notre article vous propose avec détail un avant-goût de ce à quoi ressemblera le logement du futur, en vous présentant pièce par pièce les innovations qui viendront faciliter nos vies dès demain !

 

Bienvenue à la maison ! L’Entrée :

L’Entrée de la maison du futur est fondamentale : Elle est ce qui sépare le monde de votre chez-vous, et doit donc vous garantir de la sécurité, tout en vous offrant le confort nécessaire à votre bien-être !

Pour se protéger du monde extérieur, l’Entrée présente plusieurs caractéristiques innovantes et technologiques. Par exemple, vous pouvez entrer dans votre maison en ouvrant la porte avec votre voix seulement ! La technologie la reconnaît et se charge d’empêcher les gens qui n’ont rien à faire chez vous de rentrer ! Mais il y a aussi possibilité d’ouvrir votre porte d’entrée avec un système d’empreinte digitale, ou de badge.

Dans l’entrée, vous avez accès à vos compteurs de gaz et d’électricité. Vous avez alors la possibilité d’installer une sécurité pour empêcher vos enfants d’y accéder, comme une sorte de contrôle parental.

Evidemment, tout n’est pas affaire de sécurité dans le logement du futur ! Tout est aussi pensé pour votre confort. Par exemple, le maximum d’éléments est caché dans les murs (le son, le chauffage, les câbles, les lumières…). Le logement du futur a une aversion pour toutes les choses non-esthétiques de notre vie quotidienne, et les cache pour vous ! Ainsi, les radiateurs laissent place à du chauffage mural, au sol, et au plafond.

 

Un petit creux ? La Cuisine :

La Cuisine doit être un lieu convivial et pratique. Mais elle doit aussi être sécurisée pour vous assurer un bien-être à long terme, et pour éliminer les risques qui existent au sein d’une Cuisine.

De nombreux détecteurs sont présents un peu partout, au niveau du plafond, du plan de travail et de la plomberie pour éviter les fuites d’eau et de gaz, ou encore d’oublier d’éteindre les plaques vitrocéramiques.

Pour pallier ce risque, vous avez accès avec votre téléphone ou votre tablette à tout le réseau d’eau, de gaz, et d’électricité afin que toute fuite ou problème vous soit communiqué très rapidement et que vous puissiez intervenir rapidement. L’application en question appelle même un réparateur à votre place, facilitant au maximum le processus !

Tout est fait pour vous garantir un maximum de sécurité.

La praticité de votre Cuisine est aussi une priorité. Dans votre Cuisine, beaucoup de choses peuvent être pilotées par la voix, par une tablette, ou manuellement, par un bouton. Tout est optimisé pour vous offrir une expérience agréable et pour vous faciliter la vie.

 

Netflix and Chill ? Le Salon :

Le Salon est LA salle où vous pouvez vous détendre, et tout doit être pensé pour garantir un bien-être maximal.

Les rideaux et la TV sont motorisés et peuvent être contrôlés par la voix. Vous pouvez ordonner à votre Salon de créer une ambiance cosy et agréable, ou de vous permettre de vivre une séance de cinéma inoubliable.

Domo Center a fait en sorte de considérablement travailler sur l’esthétique de ses pièces, et c’est pour cela que que les enceintes sont en verre, les câbles et la box internet sont cachés, mais aussi l’écran plat, qui peut sortir du meuble automatiquement !

 

Un coup de barre ? La Chambre :

Dans la chambre, rien d’extraordinaire, rien si ce n’est le LIT ! C’est d’ailleurs ce lit qui fait toute la différence entre votre chambre actuelle et votre future chambre. Ce véritable compagnon vous aidera tout au long de votre nuit et de votre matinée.

Lorsque vous dormez, il s’occupe de vérifier que votre santé est stable. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir si vous faites de l’apnée du sommeil, que la qualité de l’air que vous respirez chute brutalement ou que vous avez besoin d’une assistance particulière. Si le problème ne se règle pas de lui-même le lit contacte directement les urgences pour que vous soyez pris en charge.

Au-delà de vous assurer des nuits paisibles et sûres, le lit est aussi d’un rare confort. Il peut en effet, être entièrement fermé est et ainsi conçu comme une véritable pièce dans la pièce. Au pied du lit : un écran qui peut être, selon vos envies, une télévision ou un agenda. Quel est votre programme pour la journée ? Quel temps fait-il ? Comment s’est passé votre nuit (d’un point de vue médical, bien sûr) ?…

Le réveil aussi a été entièrement repensé. Fini les sonneries agaçantes qui mettent de mauvaise humeur : votre lit vous réveille de manière olfactive par des parfums délicats !

 

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? La Salle de Bain :

Une nouvelle fois, la Salle de Bain fait tout pour vous faire passer la meilleure expérience possible.

Pour s’assurer qu’il n’y aura pas de problème, beaucoup d’aménagements sont mis en place. A la moindre fuite d’eau, votre maison vous prévient sur votre smartphone ou tablette. De plus, un système a été mis en place en cas de chute pour assurer votre sécurité.

Dans cette Salle de Bain du futur, l’esthétique est au centre des préoccupations de Domo Center. Ils ont même pu installer une tapisserie sur les murs de la salle de bain, une tapisserie résistante à l’eau.

Le miroir de votre Salle de Bain est aussi un joyau de technologie ! Il peut vous permettre d’afficher une vue de votre maison, prise par des caméras de surveillance pour surveiller vos enfants.

Il peut aussi afficher la télévision pour que vous vous divertissez pendant votre bain ou pendant que vous vous brossez les dents, mais aussi désembuer sa surface pour un confort optimal et pour éviter que vous ayez à le faire vous-même en salissant votre miroir.

 

Merci d’avoir effectué ce tour de la maison du futur avec  nous !

Si certains d’entre vous seront sceptiques à l’idée d’avoir autant d’objets connectés dans leur quotidien, d’autres, nous en sommes sûres, s’imaginent déjà plonger au coeur de ce formidable univers technologique et innovant.

Une seule ombre au tableau : comment allier juridique et robotique si la maison dysfonctionne ? A qui revient la faute si, malgré l’attention que porte votre mobilier à votre santé, un malheur vous arrive ? Qui de l’entreprise, de l’assurance, ou de vous paiera ? Nous, fans de science, nous contenterons de soulever ces questions et laissons les juristes et l’avenir y répondre.

Répondre