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A quoi ressemblera Toulouse dans quelques moi ?

En 2020 auront lieux les prochaines élections municipales. La vague électorale emportera chaque ville ou village, de Paris à Fontenilles en passant bien évidemment par Toulouse. Les Français vont se diviser, débattre, peut-être même se déchirer, et puis, finalement, voter, décision aussi puissante qu’irrévocable car, comme l’écrivait Abraham Lincoln, un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil. La lutte pour le pouvoir promet donc d’être âpre du côté du vénérable Capitole. Mais, ne nous plongeons pas de tout de suite dans les arcanes de la politique toulousaine, loin d’être, contrairement à la Garonne, un long fleuve tranquille. Cependant, 2019 est la dernière année du mandat de Monsieur Moudenc, et la conclusion de celui-ci voit logiquement la fin de nombreux chantiers jusqu’ici sur le feu.

Oui, d’ici la fin de l’année Toulouse risque de changer pour se vêtir de nouveaux ensembles. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands projets d’urbanisme.

 

Le Centre-ville

C’est l’architecte catalan Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne qui ont été désignés pour donner une nouvelle jeunesse au centre-ville, selon le plan de rénovation urbaine. En toile de fond, le principal objectif de la métropole est de faire reconnaître son centre urbain et sa valeur patrimoniale par l’UNESCO. Rappelons que la ville compte deux biens déjà classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la basilique Saint-Sernin et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques au titre de Saint-Jacques de Compostelle, et les 12,6 km de voies du Canal du Midi et du Canal de Brienne.

Monument le plus visité, la basilique Saint Sernin va être rénovée en priorité. Au programme, la suppression du parvis pour le stationnement des voitures, et l’exploitation de l’ancien cloître de la République, détruit après la Révolution, même si peu d’informations ont filtré pour le moment.

Autre projet, après la rue Pargaminières, ou la rue des Lois, c’est au tour de la rue Gambetta d’être piétonnisée, tout en conservant un accès aux automobiles.

Concentrons-nous maintenant sur le grand projet de la métropole pour le centre-ville : le recentrage vers la gare Matabiau. En effet, le parvis de la gare, dont la fin du chantier est prévue pour le printemps – ce qui rassurera certainement des nombreux automobilistes – et la rue Bayard sont stratégiques pour Joan Busquets, car ils vont donner une première impression aux touristes ou aux voyageurs de passage. L’objectif est de faire de la rue Bayard une vraie rue commerciale et donc un prolongement de la rue Alsace-Lorraine.

C’est aussi dans le cadre de ce que l’on appellera le projet « Matabiau » que les allées Jean Jaurès, un des plus gros chantiers de la ville actuellement, vont être transformées. L’objectif est d’en faire une grande esplanade et avec ses « ramblas » imaginées par l’architecte catalan, pour transformer les allées Jean Jaurès, un peu à l’image de la célèbre avenue de Barcelone. S’ajoute à cela la construction d’un parking souterrain et l’extension de la station Jean-Jaurès, pierre angulaire des lignes de métro toulousaines. Une fin de chantier est espérée en décembre pour les allées.

Toulouse Montaudran Aerospace

De l’autre côté de la ville, c’est un véritable campus de 56 hectares promouvant l’aéronautique qui est en train de voir le jour sur le site historique de Montaudran, le long de la légendaire piste de l’aéropostale : Toulouse Montaudran Aerospace. Porté par Toulouse métropole depuis 2011, le campus, quartier européen de l’innovation, sera connecté est idéalement desservi, notamment avec le 3ème ligne de métro. Il compte, en autre, un technopôle, « L’Innovation Campus », un pôle d’activités et de recherche à la pointe de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement, avec Sup Aero et l’ENAC. Le technopôle réunit des acteurs publics et privés et profite aussi de la proximité de Airbus Defense & Space ou de la gare Labège-Innopole. Mais Toulouse Aerospace n’est pas qu’un site de haut niveau économique et académique, il fait aussi la part belle à la culture, avec le projet de la Piste des Géants, entre mémoire et innovation, réunissant la Halle de la Machine et le tout nouvel Envol des Pionniers.

 

Et puis….

La mairie prévoit aussi un travail de réaménagement des berges de la Garonne, pour qu’elles soient plus propice aux promenades et balades à vélo. Le quai de Tounis accueillera ainsi une terrasse flottante pendant la saison estivale, et un parcours découverte permettra aux sportifs ou promeneurs de relier la Garonne, le lac de Sesquières et le Canal du Midi.

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