2019Humains de demain

Pourquoi et comment accompagner l’humain de demain?

Pourquoi et comment accompagner l’humain de demain?

Aujourd’hui le monde change très rapidement et chacun veut être acteur de ce changement. L’homme pense, il est créatif, il a des idées innovantes. Mais pour que le résultat soit porteur pour la société, l’homme a besoin d’être accompagné. Il est primordial d’accompagner l’humain pour que celui-ci soit motivé à accomplir de belles choses pour le monde de demain et que les choses qu’il accomplit soient éthiques.

➢ Accompagner pour aider et motiver

Nombreux sont ceux qui ont des idées pour créer de nouvelles technologies afin de faire avancer le monde. Mais parfois l’idée ne suffit pas : La motivation doit être présente. C’est pourquoi rassembler des êtres innovants dans un même lieu et leur apporter les outils nécessaires est important. La fusion des idées permet la création d’une valeur ajoutée encore plus grande et intéressante pour le monde de demain.

La communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI) possède son propre espace de « Smart Living Lab » (centre de recherche pour l’habitat de demain), de coworking et de fablab (laboratoire de fabrication) au sein du pôle de coopération et d’innovation à Méteren permettant de motiver et d’insérer les visiteurs dans le monde des nouvelles technologies.

Au sein de ce centre d’innovation, les visiteurs peuvent découvrir les dernières innovations technologiques relatives aux objets et services connectés. Ceci est un véritable outil pédagogique: il permet de sensibiliser les habitants aux thématiques du commerce, de l’habitat, du tourisme, de l’agriculture et plus globalement, du numérique. Sur place, il y a également des espaces de « coworking », où l’on peut travailler 24 h/24 et sept jours sur sept, dans des espaces de rencontres et de travail coopératif qui facilitent les échanges de compétences, les partenariats et la créativité. Composés de bureaux nomades ou individuels, de salles de réunion et de formation, ils peuvent accueillir des événements tels que des conférences thématiques, des ateliers cuisine ou des ateliers de vente. Un espace zen office est également dédié aux activités de bien- être.

➢ Accompagner pour encadrer (pas trop!) et donner des directives

Personne ne veut vivre comme Will Smith qui se bat contre des robots dans
le film hollywoodien IRobot. Ne laissons donc pas l’imaginaire de l’homme prendre le dessus car des innovations beaucoup trop dangereuses pourraient faire surface. L’encadrement des innovations est donc nécéssaire. Pour que l’humain de demain ait la chance de vivre dans un monde libre et sécurisé, l’éthique doit être au sein des innovations d’aujourd’hui et les humains doivent prendre en compte les responsabilités liées au pouvoir technologique. Il existe donc un certain nombre de règles morales à mettre en place pour encadrer les innovations et les mettre au service du monde de demain.

Quelques règles éthiques :

• Être bénéfique socialement
• Eviter les impacts injustes sur les individus
• Tester l’IA en toute sécurité
• Responsabilisation
• Transparence des données
• Excellence scientifique
• Attribuer un objectif à chaque IA.

Répondre