Humains de demainInformatique

La fin de la technologie ?

Par 6 août 2019 Pas de commentaires

Ces 30 dernières années ont été rythmées par les évolutions technologiques, évolutions qui ont changé notre quotidien en changeant nos façons de communiquer, travailler, payer (Le monde invisible des objets connectés). En somme, ces technologies ont révolutionné nos vies. Mais sommes-nous arrivé au bout de ce processus et le progrès technique est-il encore en marche ?

 

Depuis la naissance d’Internet, la croissance technologique a été exponentielle. Personne n’aurait pu prédire que presque tout le monde aurait, dans sa poche, un objet ayant une puissance similaire à un ordinateur et permettant de remplacer une multitude d’objets (Les objets quotidien remplacés par la technologie).

 

La technologie prend une place de plus en plus importante dans notre vie et nous la simplifie. J’ai juste à demander à mon assistant vocal une recette de cuisine et il me la récite pendant que je cuisine. Je n’ai plus besoin de penser à prendre ma carte bleue quand je fais les courses car j’ai avec moi mon téléphone, et on peut même payer avec des montres connectées.

Les voitures rouleront bientôt sans conducteur dans quelques années et les supermarchés n’auront plus de caissières.

 

Plus de fil, plus d’interface, plus de bouton, plus de design. Le futur de la technologie ne sera pas visible bien qu’omniprésent.

On peut imaginer démarrer sa voiture en posant sa main sur le volant, ouvrir sa porte en touchant la poignée, prend une trottinette de location en mettant la main sur le guidon.

Plus besoin de sortir sa carte ou son smartphone pour payer, plus besoin d’avoir son billet d’avion ou ticket de bus sur soi, plus besoin de carte vitale, carte d’identité ou passeport.

 

A l’avenir, la technologie sera de plus en plus intégrée aux objets de la vie courante.  Si on peut s’interroger sur la fin du processus de progrès c’est qu’en réalité la technologie est de plus en plus invisible et intégrée aux usages courants et c’est probablement ce qui caractérise le futur de la technologie.

 

Pour aller plus loin sur la maison connectée :

Répondre