2019-2020Véhicules autonomes

L’histoire du véhicule autonome : Ses débuts

Par 15 décembre 2019 Pas de commentaires

Un véhicule autonome est un véhicule automobile apte à rouler, sur route ouverte, sans intervention d’un conducteur. Le concept vise à développer et produire un véhicule pouvant réellement circuler sur la voie publique dans le trafic sans intervention humaine en toutes situations.

De base l’idée de véhicule autonome est tirée des véhicules comme les avions ou encore les missiles.

Quelques dates importantes depuis 1970 :

–              En 1977 un laboratoire de robotique au Japon a réussi à faire fonctionner une voiture autonome sur un circuit adapté, la technologie utilisée était le suivi de trajectoire avec une reconnaissance du marquage au sol. La vitesse max était de 30 km/h, un exploit pour les chercheurs.

–              En 1984 le groupe Mercedes-Benz en coopération avec une équipe de l’université de la Bundeswehr à Munich testa une camionnette automatique équipée de caméras. Le logiciel de reconnaissance était développé par l’équipe de l’université de la Bundeswehr à Munich sous la direction d’Ernst Dickmanns. Le véhicule atteint 100 km/h sur un réseau routier sans trafic

Puis, un grand pas en avant :

 

–             En 1987 la Commission européenne finança le programme européen Prometheus, à hauteur de 800 millions d’euros. Avec de tels investissements, le développement d’outils technologiques dédiés à la conduite automobile automatique s’est vu projeté dans les grandes avancées des années 2000, et marque donc un tournant dans le monde de l’automobile.

 

–             En 1995 le premier véhicule autonome réalisa le trajet Munich- Copenhague (aller/retour) (1 600 km) avec une vitesse maximale de 175 km/h. C’est la plus longue section de conduite autonome, dont 158 kms sans interventions importantes de l’homme.

Dans les années 2000, les progrès technologiques, surtout dans le domaine de la communication, permettent aux systèmes intelligents de transport de faire un bond en avant.

Après ces années de nombreux géants comme Google ou encore Tesla se mettent à fond sur ce sujet et développent leurs produits, autonome selon différents niveaux. L’histoire des véhicules autonome a commencé il y a bien longtemps mais, aujourd’hui est commercialisé par différentes marques, avec Tesla pour chef d’orchestre, étant les plus avancé et une marque de référence dans ce domaine.

Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à cliquer sur les liens ci-dessous !

Pour une histoire longue mais complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_autonome

Une vidéo de notre collègue Fred de L’Esprit sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=3OyargPN2lI

Et pour les plus scientifiques d’entre vous, voici une explication plus poussée : https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/voiture-voiture-autonome-15601/

 

Répondre