Informatique

Comment est-ce que les IA profilent-elles le marketing et la vente ?

En 1950, Alan Turing a développé un test à son nom dans le but d’évaluer le niveau d’intelligence des machines.
Turing voulait voir si une machine pouvait tromper un humain en lui faisant croire à ce dernier qu’il discutait avec un humain et pas une machine. Les machines qui arrivaient à tromper l’homme ont alors été considérées par le mathématicien comme « intelligentes ».
Plus de 60 ans plus tard, ces intelligences artificielles sont capables d’imiter l’homme mais aussi de réaliser des opérations financières et des calculs de risques bien plus rapidement mais aussi bien plus efficacement que n’importe quel humain. Leur développement de plus en plus rapide, transforme jour après jour le paysage du marketing et de la vente.

Marketing et utilisation d’IA

Lorsqu’on prépare une stratégie de marketing, on commence par analyser une base de renseignements (collectée par l’entreprise) pour mieux comprendre les potentiels clients. Seulement alors on peut créer des profils-types pour décider le meilleur produit et le meilleur moyen de le promouvoir pour attirer le client. Bien que ce ne soit pas une tâche particulièrement difficile, cela reste une tâche longue d’analyser les ressources en profondeur.

Toutefois, grâce au machine learning (méthode utilisée par les IA pour faire de la prédiction en se basant sur des données déjà existantes), certaines IA sont capables de réaliser cet exercice de manière plus optimisée. C’est le cas de Lucy, une IA développée par IBM qui à partir d’une base de données arrive à proposer des plans de stratégie marketing et d’estimer les plus bénéfiques. Ces IA se développent de plus en plus depuis ces 10 dernières années, les prix chutent, et dès à présent même les plus petites entreprises peuvent profiter de Lucy ou ses équivalents.

Pour la promotion des sites sur les moteurs de recherche, Marketmuse, utilise l’apprentissage automatique pour analyser les domaines thématiques indiqués, en recommandant des sujets spécifiques et intéressants pour améliorer le référencement lors de recherches internet.

Au-delà de ces outils, des centaines d’autres logiciels exploitant des IA existent, comme Concured ou Acrolinx qui supervisent des tâches différentes dans le monde du marketing.

 

Quelles évolutions pour le marketing ?

Ces nouveaux outils ont des répercussions fortes sur le monde du marketing. En effet, selon des études de Quantcast et de Forbes, l’utilisation des IA dans la matière boosterait de 52% les ventes, fidéliserait davantage la clientèle (à hauteur de 51%) et permettrait de lancer plus facilement de nouveaux produits.

Selon les études Forbes, plus de 80% des directeurs marketing sont conquis et satisfaits de ces nouveaux outils. Cela s’explique par le fait que les IA peuvent clairement établir de nouvelles stratégies pour proposer des offres personnalisées à chaque client, contrairement au marketing d’il y a quelques années qui visait qu’une cible dans la masse. On peut alors présenter le meilleur bien/service au meilleur moment pour garantir une vente.

Par conséquent, les services de marketing ne peuvent plus et ne pourront plus se passer des IA. On considère donc que les ventes d’IA augmenteront de 155% d’ici 2022. On peut s’imaginer d’ores et déjà un marketing totalement automatisé, posant des problématiques nouvelles, comme celles de la collection des données personnelles (nécessaires aux IA pour fonctionner).

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