Peut-on vivre ou survivre dans l’espace ?
Cette question parait anodine. Vous pensez aux grands noms de la conquête spatiale, Yuri Gagarine, Neil Armstrong ou encore Buzz Aldrin, et vous vous dites : Ils y ont survécu, c’est donc que l’homme peut survivre à l’espace.
Grace à des décennies de recherche et d’ingénierie, de nombreux êtres humains ont survécu a l’espace, mais cette prouesse n’a rien a voir avec une quelconque adaptation du vivant. Nous avons tous simplement réussi a recrée en espace confiné une partie de l’environnement que nous avons sur terre. Dans l’ISS la pression et les températures n’ont rien d’extrême, on trouve de l’oxygène dans l’air et les conditions de radiation ne sont pas extrême à la condition de ne pas séjourner trop longtemps. Donc, survivre dans un environnement confiné dans l’espace est possible. Mais peut-on y vivre ?
La NASA classifie les risques que rencontreront les astronautes lors d’une mission spatiale a long terme en 5 classifications.
Les 5 barrières à l’installation d’une colonie humaine dans l’espace.
Clinique spatiale de l’ Institut de médecine et de physiologie spatial
Les radiations
C’est la barrière la plus dangereuse, car elle est invisible. En plus d’être invisible, les radiations sont extrêmement dangereuses. En effet, en dehors de la protection naturelle de la terre, les radiations peuvent causer d’extrême dégâts sur le système nerveux, augmenter le risque de cancer, ainsi que
Isolation et confinement
(Problèmes d’interaction sociale)
Distance de la terre
Problèmes de ravitaillement , Que faire en cas d’urgence ?
Gravité
Ostéoporose , Equilibre, procréation , Croissance.
Milieux Clos
Que faire en cas de panne ?( toilettes ISS ) Problème de transmission de bactéries