Rapide explication du Covid-19

Apparue en Chine fin 2019, la maladie Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, un virus appartenant à la famille des coronavirus. Très fréquents, ils peuvent bien provoquer un simple rhume comme une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles comme celles du Sras, du Mers, et maintenant du Covid-19.

L’impact du Covid-19 sur les comportements dans notre société

Nous ne pouvons pas négliger l’impact de ce virus sur nos vies, que ce soit au niveau médical ou encore social. La pandémie venue de Chine fait des ravages dans le monde entier et entraîne de lourdes conséquences.

De nombreuses études ont été mises en place depuis le début de la pandémie mais aussi depuis le début du confinement. Nous parlerons de son impact global, dans le monde entier.

Les personnes qui sont isolés ou enfermés ne peuvent pas accomplir leurs tâches habituelles, d’autant plus que de nombreux magasins ont été contraints de fermer leurs portes pour des raisons de sécurité. Les inquiétudes concernant la disponibilité des marchandises ont encouragé l’achat panique d’articles notamment du papier toilette ou encore du gel hydroalcoolique. L’incertitude financière et la perspective d’une récession grave à long terme créent un contexte difficile qui a eu un impact sur les perspectives, les perceptions et les comportements des consommateurs, la crainte de la pandémie n’est pas seule…

L’impact du confinement en France

Lors du premier discours d’Emmanuel Macron, la France entière s’attendais à des mesures spéciales pour faire face à la situation actuelle, cependant certains français ne se sentaient pas concerné par la situation et se permettaient de continuer leurs habitudes malgré le discours de notre président. C’est pourquoi une semaine plus tard le confinement était annoncé.

La réaction était beaucoup plus forte car cela a sonné l’alarme, annonçant une situation très grave en France et principalement dans certaines régions.

Ils existe plusieurs types de personnes et donc de comportement pendant ce confinement, celles qui respectent et restent chez à la maison, isolés et ne sortent qu’en cas de nécessité, puis d’autres personnes moins responsable qui sortent malgré les interdictions pensant qu’ils ne font rien de mal et ne mettent personne en danger. Les deux extrêmes sont présents en France et c’est pourquoi le gouvernement a mit en place une attestation de sortie pour pouvoir justifier les sorties de chacun.

Il est sûr d’une chose, chaque personnes réagit différemment au confinement mais une chose est certaine, il faut se montrer solidaire et respecter les consignes pour  pourvoir vaincre ce virus le plus rapidement possible.

Les prévisualisations et événements à venir

Alors oui de nombreux événements on été annulés ou reportés, mais cela n’est pas la chose la plus dramatique, ce ne sont que des mesures de sécurités. De nombreux établissements ont fermé leurs portes et ne vont ré-ouvrir qu’en septembre lors de la rentrée. Cela implique les étudiants et leurs capacités d’adaptation aux situations actuelles pour les examens ou encore les cours.

Nous pouvons dire une chose, c’est que tout est mis en place pour ne pas pénaliser les travailleurs ou les étudiants au vu des mesures gouvernementales.

Conclusion

Au vu des mesures actuelles, le confinement risque de durer encore un petit peu, pour le bien de tous il faut ainsi le respecter, et espérer sortir de cette phase qui, de manière certaine, aura marqué le monde.

Répondre